Mark Hodder – L’étrange affaire de spring Heeled Jack

Résumé :

Sir Richard Francis Burton
Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps.
Algernon Charles Swinburne
Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis.
Les deux hommes sont au cœur d’un empire déchiré par les conflits. D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie.
Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite.
Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu’ils le connaissent…
Quand une poignée d’hommes change l’Histoire, l’Histoire change tous les autres.

Avis :

Il y a longtemps que j’étais tentée par ce livre mais les prix pratiqués par Bragelone sur ce genre d’édition (28€) avait mis un frein à mon envie. Puis l’ayant trouvé en ePub, je me suis lancée dans sa lecture. Je suis une fan de Steampunk, j’ai du reste adoré les aventure d’Alexia Tarabotti dans la série « Le protectorat de l’ombrelle ». Ma passion pour le Steampunk découle de ma passion pour le Londres Victorien. J’adore cette période historique et tout ce qui s’y rattache. Quand j’ai découvert ce livre, j’ai de suite été attirée, car il avait tous les ingrédients réunis. Je ne connaissais pas l’auteur et je ne suis pas déçue de ma lecture, bien au contraire.

Nous sommes en 1861 et une créature du nom de Spring Heeled Jack sévit dans Londres. Cette créature terrorise les jeunes filles, les agresse et créée un climat malsain au seins de l’Est End. C’est alors qu’intervient Sir Francis Richard Burton, explorateur, mandaté par la couronne, pour mener l’enquête. Là où les policiers ont échoués, Bruton doit réussir, et la tâche s’annonce difficile. Burton sera aidé de Algernon Swinburne poête fantaste, bourré du matin au soir, mais qui va apporté un peu de piment à cette traque sans merci !

J’ai adoré ce livre ! Le Steampunk agrémenté de Fantastique ! Que demander de plus. Une époque Victorienne que je chérie, des machines futuristes, le bonheur en quelque sorte. Des descriptions de l’Est End glauques mais tellement réalistes. Il y a des crabes mécaniques qui nettoient les rues, des chats ramassent poussière, des perroquets messagers, des chaises volantes.  Des personnages hauts en couleurs, avec Burton et Swinburne. Le livre ne souffre pas de longueur, mais par moment, certains passages auraient pu être enlevés. Quelques longueurs aussi sur les réflexions philosophiques de Burton et Swinburne. Swinburne est un personnage qui mérite d’être découvert.

Sinon l’auteur arrive à nous captiver, pour moi la deuxième partie du livre est la plus réussie. J’ai littéralement adoré la véritable histoire de Spring Heeled Jack. Par contre la dernière partie et notamment la fin, m’ont laissé un peu dubitative. J’attendais une fin différente plus fantastique. Mais sinon dans son ensemble, le livre est une réussite. grâce à Hodder j’ai découvert le Fantastique, genre littéraire que je ne connaissait pas vraiment. Je vais me renseigner pour avoir quelques références d’auteur dans ce genre littéraire. Ce fut une agréable découverte, autant de cet auteur que de son univers. Il a actuellement écrit trois livres, mais dont les deux derniers ne sont pas encore traduits. J’attends avec impatience la parution d’un autre livre de cet auteur. Pour les amateurs de Steampunk et de Fantastique, n’hésitez pas.

Note :

8,5/10

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

2 réflexions sur “Mark Hodder – L’étrange affaire de spring Heeled Jack

Laisser un commentaire