Carrie -Stephen King

 

Résumé :

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté…
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans l’aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Avis :

Il y a presque une année de ça j’avais lu « Le fléau » du même auteur. J’avais adoré cette lecture en deux pavés de 900 pages. Là je me suis dis « commençons par le commencement ». C’est pour cette raison que j’ai choisi Carrie, qui est le premier livre de Stephen King. Livre écrit en 1974 autant dire qu’il marque les 40 ans de carrière de l’écrivain. Le livre a été adapté l’année dernière au cinéma avec Julianne Moore. Puis le livre ne pèse pas bien lourd, à peine 280 pages autant dire rien du tout pour du King.

Je ressors enchantée de ma lecture, même si comme dans tous les king, l’univers se met en place assez lentement, pas moins de 140 pages. La moitié du livre en somme. Mais ensuite ce n’est que du bonheur. Les événements s’enchaînent à une allure de dingue (passez moi l’expression), l’horreur monte crescendo, l’atmosphère devient pesante, les personnages sont pris de folie. Excellent, magistral, théâtral. Cette pauvre Carrie, souffre douleur de tout le collège, a des pouvoirs télékinétiques. La vengeance va être terrible. En l’espace d’une nuit Carrie va répandre l’horreur. A ne pas lire la veille d’un bal de promotion. king excelle dans la noirceur, dans la psychologie de ses personnages.

J’ai adoré cette lecture, j’ai découvert un Stephen King excellent, grandiose. Je sais que certains de ses livres sont moins bons et populaires que Carrie, que d’autres sont plus effrayants, mais je tiens quand même à les découvrir. Shining m’attire, ce sera du reste ma prochaine lecture de cet auteur. Je recommande chaudement ce livre, pour les amateurs de Stephen King qui sera sans doute une relecture, et pour les débutants en la matière.

Note :

18/20

Bande Annonce Carrie 2013

 

Publicités

5 réflexions sur “Carrie -Stephen King

  1. Coucou ! J’avais acheté Carrie il y a un moment, parce qu’il y a beaucoup de référence à ce livre (et au premier film) dans les livres/séries/films américains et j’avais envie de me mettre au niveau. J’ai adoré, il est très bien fait, c’est en plus le premier roman d’un monstre de la littérature angoisse/thriller. Mais je suis une chochotte et j’ai pas très bien dormi pendant les nuits qui ont suivi ma lecture. Shining est bien pire, mais il m’a un peu déçue, je t’en parlerai quand tu l’auras lu 😉 j’ai vu que tu voulais le lire . XOXO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s