Promise – Ally Condie

 

Quatrième de couverture :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis :

Aujourd’hui je viens vous parler de Promise. Là je dois dire que j’ai eu le coup de cœur. Comme rarement j’en ai eu. Une très belle histoire. Une histoire poignante. Celle de Cassia, Xander et Ky. Oui le trio de cette histoire. De cette dystopie. Septique au départ malgré les très bon échos, je me suis laissée tenter. Les premières pages plantent le décor. La société, aseptisée. Les règles. Le banquet de couplage. Un couple Cassia et Xander. Au début cette société aseptisée et régie dans les moindres détails (heures des repas, heures de sorties, couvre-feu, etc…), m’a fait l’effet d’enfermement. Quelque chose de clos un peu comme « The Truman Show ». Moi qui suis claustrophobe, j’ai failli renoncer. Et puis la magie opère. Les personnages se découvrent au fil des pages.  Arrive Ky, ce jeune homme plein de gentillesse. Au parcours difficile, vivant dans le même quartier que Cassie et Xander.

Ensuite on se laisse porter par la plume de l’auteur. L’écriture est fluide, presque poétique. On s’attache d’avantage à ces jeunes gens. On fait partie de leurs vies. Puis le drame se noue, on veut en savoir plus alors on lit jusqu’à plus soif. Ce livre m’a littéralement changé. J’ai changé ma vision sur la vie, l’amour et l’amitié. Ce livre m’a transporté dans un univers clos au début, pour ensuite s’ouvrir sur l’avenir. C’est un livre plein d’espoir, une histoire d’amour comme on aimerait les vivre. Puis la candeur de l’adolescence, les premiers émois, même si dans cette société le hasard n’a pas sa place.

J’ai aussi apprécié les descriptions qui ne s’éternisent pas. Dans un roman je ne suis pas fan des pages entières pour décrire l’environnement. Ce fut une merveilleuse lecture. Je suis ravie de l’avoir lu et je vais lire la suite, ça va sans dire. Pas de suite, je vais attendre un peu pour avoir le plaisir de retrouver ces personnages. Je vais me replonger dans la suite avec délectation. Car je n’est qu’une envie c’est de savoir la suite et de retrouver Cassia, Xander et Ky.

Ma note : 9/10

Laisser un commentaire