Ransom Riggs – Miss Peregrine et les enfants particuliers

 

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

 

Avis :

Je ne saurais par où commencer dans cette chronique. Ce livre m’intriguais depuis pas mal de temps. Il y a deux ans à sa sortie, il a pas mal fait parler de lui sur la blogosphère. Les chaîne You Tube l’ont relayé durant quelques semaines, les notes sur livraddict étaient élogieuses, enfin bref il avait tout pour lui. Puis d’autres livres sont sortis et celui-ci m’est sorti de la tête. Puis lorsque le tome 2 a fait son apparition, je me suis souvenue du tome 1, de sa couverture originale et intrigante. Je me suis alors lancée, avec deux ans de retard avouons le. C’est donc avec une certaine impatience que je me suis plongée dans cet univers….magique.

Le livre est à la fois un mélange de contemporain et de roman historique. On navigue entre deux mondes, entre 2010 et 1940 ! Curieux comme approche littéraire, il fallait oser, l’auteur l’a fait. On découvre d’abord Jacob qui lui est bien vivant dans notre contemporain, il a 16 ans en 2010. Son grand-père lui raconte depuis l’enfance des histoires marginales d’enfants particuliers, vivant dans une demeure. A la mort de ce dernier Jacob va partir à la recherche de ces enfants. Des enfants qui existent bel et bien dans une autre dimension en 1940. Il suffit de franchir une boucle et nous voilà reparti 60 ans en arrière.

On découvre alors des enfants particuliers, mais plus extraordinaires les uns que les autres. Chacun dotés d’un talent, d’une force, d’un pouvoir. On entre dans un univers magique, baigné de soleil, dans une charmante maison de style victorien. Jacob va être immédiatement adopté parmi tous ces gens. En particulier par Miss Peregrine Faucon. Une bien belle étrange jeune femme qui habillée de noir dirige cet établissement. Car nous allons découvrir que chaque enfant a une histoire. Délaissé par leurs parents, ces enfants sont sous la protection de Miss Peregrine. En effet dans le monde extérieur, ces enfants seraient en danger de par leur particularité.

Je ne suis pas une adepte du Fantastique. Mais je dois reconnaître que ce livre m’a littéralement happé dans son univers. Un univers très riche avec des personnages très attachants. On n’a pas l’habitude de rencontrer un univers mêlant passé/présent. Puis il y une très belle histoire en fond qui se trame, qui ne demande qu’à être développé dans le prochain tome. Bien que les protagonistes vont devoir affronter des heures sombres, je suis persuadé que l’auteur saura garder cette part de magie et de beauté qui a fait tout le charme de ce premier tome. Le tome 2 est dans ma PAL et ne va pas tarder à être lu. Une adaptation cinématographique est en cours, Tim Burton aurait acquis les droits. On n’en doute pas car ce roman est très Burtonien !

Note :

17/20

 

Trailer

 

 

 

Bannière Livraddict

Publicités

3 réflexions sur “Ransom Riggs – Miss Peregrine et les enfants particuliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s