Pierre Pevel – Les lames du cardinal T01

Résumé :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Avis :

Comme vous le savez je suis une fan des romans historique. Des romans de cape & d’épée aussi mais moins. La fantasy je ne suis pas experte dans ce domaine. Là j’ai découvert un roman historique de cape & d’épée avec de la fantasy. Une première en somme ! Je ne connaissais pas l’auteur, mais ce livre m’avait fait de l’œil dans la librairie. Déjà la couverture est tout ce que j’aime.  Je me suis donc lancée dans ce roman, pas très épais de 396 pages. J’ai découvert cet univers de Fantasy avec délice.

En 1633 le Cardinal de Richelieu est un peu l’homme de l’ombre du royaume. Très proche de Louis XIII il mène de concert avec ce dernier la France. Mais dans l’ombre il complote, il hourdi des stratagèmes politiques, noue des alliances et bien d’autres choses encore. Mail il a aussi besoin de protection, car sa vie est souvent en danger, car il est détesté par beaucoup dans le royaume. Pour cela il a sa garde au palais Cardinal, mais il a aussi ses « lames ». Les « lames » sont des mousquetaires très aguerris, une sorte de garde rapprochée, espionnant pour son compte et déjouant les complots. Les « lames » sont au nombre de cinq.

Dans ce premier tome, les « lames » vont se reformer afin de déjouer un complot Espagnol. Nous faisons donc la découverte de ces « lames » au caractère bien différent. Mais nous apprenons que parmi elles il y une femme, la comtesse de Vaudreuil , au caractère bien trempé. Dès le début l’auteur plante le décors, Paris 1633, les personnages et l’intrigue. Il ne faut pas longtemps avant que l’on soit plonger dans l’intrigue, ce qui est appréciable, pour ma part tout du moins. On s’attache très vite aux « lames », chacun à sa manière sait attirer l’attention du lecteur, de par sa personnalité, son caractère et ses faits d’arme.

Le livre comporte des chapitres courts, ce qui n’est pas pour déplaire. Des sous chapitres ont été insérés, afin de raccourci les chapitres eux-même. Le style est fluide, simple et aisé. L’auteur n’utilise que quelques rares expressions de l’époque, comme « ce jourd’hui », ce qui n’entrave aucunement la compréhension. En effet une utilisation de l’ancien Français aurait été plus préjudiciable au roman et aurait sans doute rebuté les plus acharnés. Malgré que quelque fois l’intrigue et le fond du roman s’éloigne, il n’est pas à noter de longueurs.  Aucunes descriptions s’éternisant sur des pages et des pages.

J’ai été surprise par ce roman, une agréable découverte avec sa touche de Fantasy (qui est loin d’être prédominante). Un roman sympathique, avec quelques traits d’humour. Une excellente recette. Les deux prochains tomes sont déjà dans ma PAL !

Note :

9/10

Bannière Livraddict

Publicités

2 réflexions sur “Pierre Pevel – Les lames du cardinal T01

  1. C’est une petite pépite !
    Si tu as accroché au t1, fonce dans le 2 qui est encore plus dragonesque !
    Le livre prend encore plus de saveur quand tu habites Paris. Tu vois parfaitement les lieux dont P. PEVEL parle et quand tu y passes juste après, tu ne peux t’empêcher de vérifier des choses lol

    Les versions Folio SF sont très réussies. Les couv sont tout simplement superbes !
    J’avais craqué dès 2012 à la sortie de l’intégrale chez Bragelonne. Comme résister à la magnifique couv avec des dragons…
    IMPOSSIBLE !

    • Tu viens de me donner encore plus envie de lire le Tome 2. Malheureusement je n’habite pas Paris mais le premier tome m’avais plongé avec délectation dans les rues de la Capitale. A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s