Jean-Michel Riou – Le Roi Noir de Versailles T02

Résumé :

« Le roi le veut. » Et la volonté d’une seule âme happe des milliers d’autres, célèbres ou anonymes, architectes, manoeuvres, maçons, doreurs, fontainiers… Tous travaillent à l’élévation du « Palais de toutes les promesses », le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent. Au sud de la route de Paris : l’entreprise Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie… Pourquoi tant d’affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Ville à feu et à sang, la loi du talion fait rage à Versailles, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

Avis :

Attention Spolier par rapport au tome 1 ! Si vous n’avez pas lu le tome précédent, arrêtez cette lecture !!!!

L’année dernière a été l’année de la découverte de cette saga historique, dont le tome 1 chroniqué ici avait été un coup de cœur. C’est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cette fresque du XVIIème. Versailles, terre de promesse, lieu sacré par Louis Dieudonné le XIVème avec la magnificence de son château, que dis-je de son palais. Versailles où deux clans s’affrontent. D’un côté les Pontgallet, travailleurs acharnés à la cour du Roi, bâtisseurs de génie. Marguerite Pontgallet veuve de Nicolas Pontgallet tué par Toussaint Delaforge (elle perdit aussi son fils Jean tué par le même  Delaforge). De l’autre côté cette bande de traîne savate, avec Ravort tenancier du bouge des Sans Aveux. Et Toussaint Delaforge, ennemi juré de Marguerite Pontgallet.

Après 9 années la haine entre Marguerite Pontgallet et Toussaint Delaforge est intacte. Toussaint qui a assassiné le fils de Marguerite et entraîner la mort de Nicolas Pontgallet, continu de faire fructifier ses affaires à Versailles. On le surnomme le Roi Noir de Versailles, en opposition avec le Roi Soleil, Louis XIV. Ravort l’associé de Toussaint continu ses combines avec le Bailli et les rapines des environs. Personne n’est inquiété, mais de l’autre côté les gens ont peur. Les deux camps s’échauffent, ça va mal finir, ça sent la révolte.

Dans ce deuxième tome nous quittons Paris momentanément pour Versailles. Versailles où le chantier avance, les pauvres gens triment quatorze heures par jour. Mais le Roi veut…alors ! Ici nous sommes au cœur des rivalités entre Pontgallet et Toussaint Delaforge. Tout au long de cette lecture, j’ai ressenti de l’affection pour Marguerite Pontgallet. Cette femme au courage inébranlable redresse l’entreprise de son défunt mari avec maestria. Aidée de son gendre et de Le Faillon, elle mène le combat contre Ravort pour sa fille Anne et sa petite fille Amandine. Quand à Toussaint Delaforge il ne m’a pas laissé de marbre, bien au contraire.

Cette lecture a été en deux temps. D’abord la première partie du livre m’a replongé dans le Versailles et le Paris du XVIIème, mais elle a été pour moi trop longue. Je m’explique. Certains passage sur la construction du château sont trop longs et à certains moments l’auteur se noie dans des descriptions à n’en plus finir. On a une étrange impression que l’auteur ne sait plus où il va ou qu’il n’a pas idée de la suite qu’il va donner au chapitre. Puis dans un second temps les choses se précipitent, l’action arrive et là on ne lâche plus le livre. Dommage que la première partie m’est parue si longue, car je dois avoué que replonger dans cette saga a été un bonheur.

Ma lecture se termine sur une note positive avec qu’une seule envie, lire la suite. Par contre durant ma lecture, j’avais en tête des images du film « Versailles le rêve d’un Roi » ce qui m’a énormément aidé à me situer dans les jardins, ou dans le château. Je vous conseille le visionnage de ce très beau film pour approfondir la lecture. Le tome 2 « Les glorieux de Versailles » est déjà dans ma PAL et sera lu dans le courant de l’année.

Note :

17/20

Jean-Michel Riou la saga « Versailles, le palais de toutes les promesses »
http://youtu.be/QOGmhssaQ3Q?t=16s

Versailles le rêve d’un Roi bande annonce

Bannière Livraddict

Laisser un commentaire

