Amélie Nothomb – La nostalgie heureuse

Résumé :

« Tout ce que l’on aime devient une fiction »

Avis :

Cette rentrée littéraire sera sans doute marquée par « La nostalgie heureuse ». Amélie Nothomb nous gâte avec ce roman, cette autobiographie. Nous partons en voyage avec Amélie-san. Oui car Amélie est née à Kobé dans la province du Kansaï au Japon. Amélie a été arraché à sa patrie Japonaise à l’âge de cinq ans. Amélie ne s’est jamais remise de ce départ, de cette au revoir. Dans ce livre on repart avec elle sur les traces du passé.

Ce livre est plus qu’une autobiographie, c’est un huis-clos émotionnel. Chaque page est intimiste. Ce voyage va permettre à Amélie de se retrouver et nous de la découvrir. On partage ses émotions, ses retrouvailles avec certaines personnes de son passé. Mais c’est de la nostalgie heureuse.

Ce livre est l’écho parfait de « Ni d’Ève ni d’Adam », car il nous permet de comprendre cette torture intérieure, ce qui l’a poussé à agir ainsi il y a 23 ans. Cette suite donne une explication rationnelle à cette fuite, elle donne aussi des réponses à certaines questions. Merveilleux ouvrage, très abouti, agrémenté d’une vision magnifique du Japon. On a l’impression d’être Amélie le temps de 152 pages.

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

6 réflexions sur “Amélie Nothomb – La nostalgie heureuse

  1. Tout vos commentaires sont positifs, je suis depuis plusieurs années une inconditionnelle d’Amélie Nothomb ! pour moi une rentrée littéraire n’est que parfaite si elle est là .. mais cette année j’ai été extrêmement déçu. Son livre de l’année dernière  » barbe bleu  » a été pour moi un véritable bijou mais là..  » la nostalgie heureuse » n’est rien ! pourquoi ? pour la bonne est simple raison qu’il n’y a rien.. on s’attend à quelque chose de renversant, d’explosif, une redécouverte de son passé comme on ne peut l’imaginé .. tout au contraire, c’est à mon avis, un livre plat, sans grand relief, on sent qu’elle veut faire quelque chose mais elle reste passif du début à la fin. Cette retenue que j’ai toujours apprécie chez elle, est devenue littéralement énervante et exaspérante.. tout au long du livre il y a un jeux de questions- réponses interne, mais sans rien au bout ! Elle sait ce qu’elle veut et doit faire mais elle ne fait rien .. elle reste comme je l’ai dit avant un passivité exaspérante. J’espère que le prochain roman sera mieux .; j’aimerai tellement retrouvé l’Amélie du  » Robert des noms propres » ou encore celle  » D’acide sulfurique  » celle qui l’a tant fait rêvé .

  2. Un avis très juste de ce roman-ci. D’autres avis sur la toile sont négatifs, mais on ne le dit jamais assez : c’est en se renseigner soi-même qu’on pourra se faire une idée de l’autobiographie fictive d’Amélie Nothomb. Je ne peux que le recommander aux lecteurs qui lui sont fidèles. Je suis enthousiasmée quant à La nostalgie heureuse mais néanmoins mitigée par rapport à d’autres titres lus de Nothomb.

  3. Quel bonheur que ce livre magnifique ! Véritable ode au Japon, je me suis laissée entraînée par Amélie Nothomb, j’ai recueilli ses confidences avec bonheur et intensité.
    Que d’émotions et de poésie dans cet ouvrage. Une perle !

Laisser un commentaire

