Jean-Michel Riou – Un jour je serai roi ! T01

Résumé :

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d’artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d’hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du Palais de Toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
À travers le destin de trois clans celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard , de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu’on lui cache la vérité, Delaforge s’échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il construit à Versailles, avant d’autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l’on croit ? Comment accomplir cette vengeance sur le chantier même du Roi ?

Avis :

5 Septembre 1638, naissance de Louis Dieudonné XIV et de Toussaint Delaforge. Deux naissances, deux destins. L’un naquit dans un palais royal, l’autre dans une cave rue de la Tonnellerie près du Pont Neuf. Deux garçons et pourtant deux chemins de vie totalement différent. Bien entendu je ne vais pas vous conter l’histoire de Louis XIV, son enfance, la régence de Anne d’Autriche et de Mazarin, mais plutôt celle de Toussaint Delaforge. Un jour je serai roi est un roman historique, ou comment à travers  l’argent, la vengeance et  l’ambition, Toussaint Delaforge va mener sa vie.

Toussaint Delaforge a une particularité, il a une balafre de naissance, un caractère dur, une ambition démesurée, car son but premier sera de savoir qui était sa mère mais surtout de connaitre l’identité de son père. Toussaint est né  dans une cave et recueilli par son parrain, un Jésuite dur et autoritaire, va  connaître le pensionnat Jésuite de Montcler où déjà son tempérament de feu va s’aiguiser. Pris sous la coupe du père Calmès il va passer neuf années de sa vie au seins de ce pensionnat sectaire. A sa sortie, sa soif de vengeance va alors devenir dévastatrice. Dans un premier temps Toussaint va mener une vie de débauche. Sauvé par le père Calmès, il va ensuite retrouver une vie normale, si on peut dire. Puis viendra la quête de la vérité, à savoir qui est son père et comment est morte sa mère. Il faut dire que son parrain le père Joseph de Marolles, est énigmatique, on ne sait pas bien si le sauvetage de Toussaint à sa naissance est pure charité ou cache des secrets inavouables.

L’auteur nous entraîne dans un Paris du XVIIème où à la mort de Louis XIII la régence de Mazarin va conduite Louis XIV sur le trône de France. Où le contraste est violent avec ce roi né le même jour que Toussaint Delaforge. Ces deux destins entremêles, mais sans jamais se rencontrer. Puis la construction du plus grand projet du siècle….Versailles.  Pendant ce temps Toussaint cherche la vérité au détriment de l’honneur, de la droiture et du respect. Tout est permis, même de tuer des gens qui auront la bonté d’essayer de le sauver. Le roman est grave, noir par moment mais  tellement prenant. cela a été une merveilleuse découverte. Une écriture agréable, fluide. On ne voit pas les chapitres passer. On veut toujours aller plus loin, en savoir plus. Le tome 2 est sorti récemment et je crois qu’il ne va pas se passer longtemps avant que je me jette dessus !

Note

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

Publicités

2 réflexions sur “Jean-Michel Riou – Un jour je serai roi ! T01

    • Je me suis régalée avec ce roman, du reste les suites sont dans ma PAL avec « Le roi noir de Versailles » qui est le tome 2, et « Les glorieux de Versailles » qui est le tome 3. J’ai hâte de les lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s