Linwood Barclay – Les voisins d’à côté

Résumé :

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d’être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que ‘certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences…

Avis :

Mon premier Linwood Barclay ! Alors ? Une réussite totale ! Une merveilleuse découverte. Je ne connaissais que de nom cet auteur, mais là je l’ai découvert ! Et je ne suis pas déçue loin de là. J’avais une appréhension comme à chaque fois que je démarre un Thriller. Alors que dire…? Nous sommes à Promise Falls une petite ville de l’état de New-York. Tranquille en apparence. Un jour les Langley sont assassinés, les parents et le fils Adam. Une première dans cette ville paisible. Leurs voisins, les Cutter n’ont rien entendus, rien vus, sauf peut être le fils Derek, qui lui se trouver là ! Mais ce n’est pas lui je vous rassure, cela serait bien trop facile. Alors démarre une enquête menée par la police, et en l’occurence l’inspecteur Barry Duckworth. Mais aussi d’une certaine manière par le père de Derek, Jim. Enquête informelle bien entendu, mais traumatisé par le décès de ses voisins, Mr Cutter veut quand même en savoir un peu plus. Et puis comme il est ami avec Barry.

Nous sommes alors plongés dans une enquête à rebondissements. On passe d’un suspect à un autre, on croit que c’est lui, et puis non. Alors c’est l’autre mais finalement il a pas fait ce qu’on croit que….! Je vous jure que pendant 520 pages, vous ignorez franchement qui est le mec, qui a buté les voisins des Cutter. Alors oui il y a quand même une cinquantaine de page avant la fin un indice et un revirement de situation qui font que… Mais le suspense est rondement mené tout de même. Une écriture fluide, un bon polar doublé d’un côté psychologique pas négligeable. L’auteur met son expérience à contribution. Il nous mène d’un point à l’autre, d’une personne à une autre en liant tout de même les destins des protagonistes. On ne lâche pas le livre de la première à la dernière page. Les nombreux rebondissements vous tiennent en haleine et en alerte ! J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, même si je ne l’ai pas lu aussi vite que je l’aurais voulu, manque de temps ces dernières semaines. A lire absolument, pour un premier livre de cet auteur, je suis conquise !

Note :  18/20

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

