Frédéric Lenormand – La baronne meurt à cinq heures

Couverture La baronne meurt à cinq heures

Résumé :

Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple… Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme. Mais leur mission n’est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d’embastillonner notre philosophe…

Avis :

J’ai découvert cette série des « Voltaire mène l’enquête » tout à fait par hasard. C’est le premier volet d’une série qui compte 3 tomes à l’heure actuelle. Etant assez férue de roman historique, je me suis dis BANCO ! Mais non ! Nous sommes bien sous Louis XV. Une baronne meurt dans son lit, et cette dernière héberge Voltaire dans son hôtel particulier. Bien entendu, c’est celui qui est qui fait ! Il se retrouve être le premier suspect ! Et comme il est pas en odeur de sainteté auprès des instances policières et politiques….!

Cela aurait put être un roman sympathique, mais voilà, il a manqué ce quelque chose. Ce quelque chose qui fait que l’on accroche à la première minute. Mais dès les premiers pages on a l’impression de déjà vu mais en moins bien. Voltaire est certes égal à lui même, sarcastique, insolent. Et quand il décide de mener l’enquête avec Madame du Châtelet alors là rien ne l’arrête.  Ce fut une lecture simple, distrayante, mais sans plus. Je ne suis pas sûre de lire les autres tomes. Bien que cette époque soit une de mes favorites.

Note :  13/20

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s