Anne B Ragde – Zone Frigida

  • Poche: 356 pages
  • Editeur : 10 (10 mai 2012)
  • Collection : 10/18
  • ISBN-10: 226405624X
  • ISBN-13: 978-2264056245
  • Prix- 7,98€

Quatrième de couverture

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s’inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d’abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d’hommes comme elle. La destination, ensuite : le Svalbard, dite  » Zona frigida « , aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. On prétend même qu’il y fait si froid que tous les animaux sont devenus blancs. Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.
Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d’agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers.

Avis

Anne B Ragde est une auteure Norvégienne que j’ai découvert l’année dernière avec la « Trilogie des Neshov ». J’avais littéralement dévoré les 3 tomes et ce en l’espace d’une semaine. Lorsque « Zona Frigida » est sortie je me suis dit « banco » ! Mais il a traîné une année dans ma PAL ! Et une année c’est long, très long !  C’est long au point d’oublier le charme qu’a produit les trois précédent Opus de cette auteure. J’aurais certainement du démarrer ce livre il y a longtemps.

Bea est une Norvégienne de 35 ans, qui vit seule avec un canari appelé Andersen. Elle a des amis, une vie sentimentale quelconque, mais on sent dès le départ du roman, que Bea est tourmentée. C’est le genre d’héroïne qui a quelque chose, qui a un secret, un « on ne sait quoi ». Bea a décidé de faire un voyage. Alors que beaucoup de ses concitoyens préfèrent les mers du Sud, Bea elle part pour le Spitzberg ! Alors le Spitzberg est une ïle au nord de la Norvège, ou les températures en été sont de -2° au plus haut ! Mais alors pourquoi cette destination ?

Bea embarque sur le Ewa le bateau faisant la croisière autour du Spitzberg. Dans le bateau 11 personnes sont aussi du voyage. 11 personnes, 3 nationalités différentes. Parmi ces personnes se trouve Turid ! Et là démarre l’histoire que je vais bien entendu vous laisser découvrir. Le livre est un voyage doublé d’une leçon écologique. Il y a énormément de description de paysages (ce qui n’est pas pour me plaire loin de là), de description sur la faune, la flore et j’en passe. La description d’un ours polaire prend facilement une page, deux pour un oiseau marin !

Il y a des longueurs, beaucoup trop de longueur. Arrivé à 200 pages du livre il y a enfin quelque chose qui se passe. Cette chose que l’on attendait tant et ce pourquoi on a acheté le livre. D’accord, elle  rencontre et tombe sous le charme d’un du second du bateau, et grâce à ça il y quelques passages où les protagonistes échangent des points de vue et autres banalités. Mais le fond du livre, avant d’arrivé à découvrir le secret qui lie Turid et Bea, n’arrive que bien trop tard, quand l’ennui vous pousse presque à l’abandon du bouquin.

Dommage que je n’ai pas retrouvé la Anne B Ragde de la « Trilogie des Neshov ». Dommage que ce voyage aussi glacial fut-il, ne m’ai pas fait voyager. Je reste avec un sentiment d’inachevé. Je regrette que ce bouquin n’est pas été à la hauteur de mes attentes. Bien entendu on retrouve quand même la plume de l’auteur, avec un style fluide et agréable. Mais ça ne rattrape pas le contenu du bouquin. Je sens que ma note va être sévère, ce que je déplore. Je sais que vient de sortir « La tour d’Arsenic » du même auteur, et je ne vais pas l’acheter. Pas dans l’immédiat, il faut que je digère cet échec. J’espère retrouver un jour Anne B Ragde,  comme je l’ai connu il y a une année.

Note

12/20

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

