Alain Baraton – Vice et Versailles

  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (9 janvier 2013)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 225316741X
  • ISBN-13: 978-2253167419
  • Prix : 6,10€

Quatrième de couverture

Assassinats, règlements de comptes, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le palais des monarques. Versailles, c’est la grande boutique des horreurs. Toutefois, l’histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d’époque, mais des machinations machiavéliques et implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants et atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n’ont jamais été élucidés. Le palais du Roi-Soleil a aussi une part d’ombre, méconnue. Mêlant anecdotes célèbres ou inédites et souvenirs personnels, Alain Baraton, le « jardinier de Versailles », nous y plonge avec humour et érudition.

Avis 

Inconditionnelle de l’époque Versaillaise et de Louis XIV, je n’ai pas résisté à la tentation de ce livre. Alain Baraton jardinier à Versailles, nous raconte au travers d’anecdotes, les attentats, empoisonnements et autres acoups fourrés à Versailles. Voyage historique à l’époque de Louis XIV ou plus tard durant la seconde guerre mondiale. Avec ce livre Alain Baraton couvre les 300 ans d’existence de ce palais, où le luxe cache souvent d’énormes atrocités ou escroqueries.
Un régal ! On tourne les pages sans s’en apercevoir avec délectation. Recueils d’histoire aussi bien drôles qu’émouvantes. Un point de vue extérieur, avec une note très personnelle de l’auteur ! Ah si vous saviez ce qui s’est passé à Versailles….! Vous voulez le savoir ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Note

17/20

Lien vers la fiche Livraddict

Logo Livraddict

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s