Mes coups de coeur 2012 #2

Voilà quelques jours je vous parlez de mes coups de coeur 2012, avec des auteures femmes, que j’avait découverte. Aujourd’hui je reviens avec un autre billet cette fois ci avec les auteurs qui m’ont marqué. Des découvertes littéraires, des auteurs connus, moins connus. D’agréable moments de lecture. Je vous les laisse découvrir.

Jean François Parot - L'énigme des Blancs Manteaux

Jean François Parot – L’énigme des Blancs Manteaux

Jean François Parot est un écrivain mais aussi un diplomate. Il est l’auteur de la série des Nicolas LeFloch, adapté à la télévision. Dans ce premier opus, J-F Parot plante le décors, l’univers et les personnages. Principalement Nicolas LeFloch, Monsieur de Sartine et Bourdeau. Nicolas est un jeune policier, qui va être mis au devant de la scène, en prenant en main l’affaire concernant la disparition de Mr Lardin. Mr Lardin, qui a formé Nicolas à devenir enquêteur. L’histoire se passe dans le Paris de Louis XIV. L’auteur ayant une connaissance parfaite de cette époque, retranscrit parfaitement les lieux, les émotions et l’ambiance de cette époque. Un roman policier historique, d’une grande finesse, que j’ai dévoré et que je vous recommande.

Les Ferrets de la reine

Les Ferrets de la reine

Jean d’Aillon est un historien. Mais aussi un excellent conteur. Dans les ferrets de la reine, Jean d’Aillon, comme JF-Parot, présente son personnage. Il s’agit de Louis de Fronsac, qui en cette année 1624, rentre au collège des Jésuites. Il y fait la rencontre de Gaston de Tilly, qui deviendra par la suite, un personnage récurent des aventure de Louis. Nous sommes donc sous le règne de Louis XIII, et Louis de Fronsac découvre Paris, des rues, ses odeurs, son collège. Le collège des Jésuites, l’accueille pour son entrée, en ce qui pourrait être la 6ème de nos jours. Là il fait la connaissance de Gaston de Tilly, jeune noble. Ensemble et suite à des indiscrétions de couloir, Louis et Gaston vont mettre à jour un complot orchestré par les Jésuites eux-même. Roman d’aventure (pas exactement policier) historique, une belle découverte. Une lecture intéressante. 

Ian Rankin - Rebus et le loup-garou de Londres

Ian Rankin – Rebus et le loup-garou de Londres

Ian Rankin est un auteur de polar Écossais. Ce livre fait partie de la série des John Rebus, son inspecteur favori, principalement établi à Édimbourg  Ici John Rebus est mandaté à Londres pour mettre la main sur un tueur en série. Celui-ci applique les mêmes méthodes que Jack l’Eventreur. ici le personnage de John Rebus est bien établi, étant donné que nous ne sommes pas en présence du premier tome. Le premier tome des enquêtes de John Rebus est l’étrangleur d’Édimbourg. L’auteur nous emmène dans les bas fonds de Londres, dans une histoire qui met la police Londonienne en émoi. La traque est lancée. De là le rythme de lecture est hallucinant, pas de temps mort, on tourne les pages avec excitation. Un polar à découvrir de toute urgence.

Dan Waddell - Code 1879

Dan Waddell – Code 1879

Dan Waddell. Tient je connaissait pas ! J’aurais du le connaitre plus tôt ! Une merveilleuse découverte. Dans ce roman Nigel Barnes, généalogiste va être appelé par la police Londonienne, afin de résoudre une enquête. Sur le corps d’une victime retrouvée dans un cimetière, le code 1879 est gravé sur la peau. Commence alors les recherches. Pour cela la police a besoin d’un généalogiste, et ce sera Nigel Barnes. L’auteur nous fait voyager dans le Londres de 1879, et celui d’aujourd’hui, Nigel Barnes, peut habituer à être sur le devant de la scène, va devoir jouer des coudes avec l’inspecteur principal. On s’attache à ce personnage, on est pris dans l’enquête et l’on ne voit pas le temps passé. Un excellent polar (une fois de plus Londonien !), un récit bien mené, une fin époustouflante. 

Ce sera tout pour mes coups de coeur 2012. J’espère que pour vous aussi l’année aura été pleine de surprises et de belles lectures. je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, les chroniques continuent car je viens de terminer un livre aujourd’hui ! Bonnes vacances et bonnes fêtes de Noël.

Laisser un commentaire

