Mes coups de coeur lecture 2012

Je sais que nous ne sommes pas encore en fin d’année mais je tenais à vous faire partager mes coups de coeur littéraire 2012. Au cours de  cette année de lecture il y a des auteurs que j’ai découvert, et qui ont été des coups de coeur. Des lectures très agréables, dans des styles totalement différents. Il y a de l’historique, du policier, du contemporain, bref pour tous les goûts !

 

La terre des mensonges. Anne B Ragde

La terre des mensonges. Anne B Ragde

Anne B Ragde je l’ai découverte par hasard au détour d’un rayon, sans jamais avoir entendu parlé de cette femme. Anne B Ragde est une auteure Norvégienne, qui relate dans sa trilogie, l’histoire de la famille Neshov. En photo le premier tome de la série. Agréable lecture, nous sommes plongés dans la Norvège agricole, dans une ferme. La matriarche se meurt, et les enfants réunis autour d’elle, tentent de sauver ce qu’il reste de cette famille éclatée. Entre secrets et mensonges, entre haine et amitié, un excellent et série, dévoré en une semaine. Un autre livre de ce même auteur est dans ma PAL, il sera très prochainement lu.

L'étrangleur de Cater Street - Anne Perry

L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

Anne Perry cela faisait des mois que je voyais son noms tourner sur la blogosphère. Alors je me suis mise en quête d’en savoir un peu plus. Anne Perry est une auteure de romans policier de l’époque Victorienne. Elle a plusieurs série les « Charlotte Ellison & Thomas Pitt » et les « William Moonk » en autre pour les sagas policière. Ici nous sommes dans le premier volume des Pitts. Une enquête sur un étrangleur qui sévit dans les rues de Londres.  Dans cet opus Charlotte Ellison fait la connaissance de Thomas Pitt, enquêteur, qui devient par la suite son mari. Une très belle découverte. Un style agréable, une écriture fluide, et une époque que je chérie particulièrement.

L'énigme du parc - Martha Grimes

L’énigme du parc – Martha Grimes

Martha Grimes m’a redonné goût à la lecture après ma panne livresque de Septembre de cette année. Ayant abandonné toute forme de lecture pendant deux semaines ce mois là, je me suis dirigée vers un roman policier. Une fois n’est pas coutume allez vous me dire ! Martha Grimes est connue dans le monde du Polar pour être un génie. Ses livres sont des merveilles, ses enquêteurs, Plant & Jury sont excellents. Le décors pas de surprise non plus (déjà rien qu’à voir les Booth Call sur la cover !), Londres. Oui c’est une ville que je chérie. Donc revenons à nos moutons, Londres un samedi soir, une jeune femme entre dans un parc, elle n’en ressortira pas vivante. Mais la jeune femme que l’on découvre, n’est pas celle que l’on a vu entrer ! Aie ça se complique sérieusement. Et Plant & Jury vont devoir jouer des coudes dans cette affaire. Un seul mot SUCCULENT !!!!

Le protectorat de l'ombrelle

Le protectorat de l’ombrelle – Gail Carriger

En plus d’aimer l’époque Victorienne, j’ai un penchant (pas pour l’Alcool !), mais pour les nouvelles technologies ou découvertes, introduites dans cette période. Et pour cela il y a un mot le STEAMPUNK ! Oui c’est barbare mais j’adore. A la télévision on retrouve le Steampunk dans les séries comme « Docteur Who » ou bien encore « Les enquêtes de Murdoch ». Un Book-Club étant organisé par livraddict, j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis tout simplement régalée, je n’ai pas vu défilé les 480 pages de ce roman. Nous sommes en présence d’une Alexia Tarabotti, une paranaturelle, sans âme ! Et quelque fois sans coeur ! Parée de son ombrelle, elle combat les vampires en tombant dans les bras d’un Loup-Garou ! Toute une histoire ! A lire absolument

J’ai ici énuméré les livres coups de coeur, j’ai commencé par les auteurs femmes. J’en ai peut être oublié, mais les principaux y sont. Je pensais parlé des auteurs masculins mais je préfère faire un billet à part, celui-ci risquant d’être trop long. Un autre billet suivra.

Laisser un commentaire

