Agatha Christie – Le Noël d’Hercule Poirot

Quatrième de couverture : 

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.
Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants…

Avis : 

On ne va pas faire d’éloge sur Agatha Christie, tout le monde la connait. Elle sait tenir en haleine ses lecteurs, elle sait faire durer le plaisir et ménager le suspense. Là nous sommes à la période de Noël, et le vieux Siméon Lee  décide, une fois n’est pas coutume, de réunir sa famille pour les fêtes. Mais voilà, il aura pas le temps de déguster la bûche de Noël , il sera retrouvé la gorge tranchée le 24 au soir ! Alors en plus d’être radin, coureur de jupons  et râleur, il était aussi exécrable ! Alors qui de ses fils George, Alfred, Harry ou David a commis le meurtre ? Ou alors est ce une de ses belle-filles ? Serait-ce la petite fille ? Autant de suspense qui attend le lecteur, et aussi notre cher détective Bekge, Hercule Poirot ! 

Un roman policier très bien ficelé, un cadre hivernal, une ambiance qui aurait put être à la fête. Décor et intrigue donnent du piment à cette enquête, la fin vous laisse sur les fesses (pour ne pas être vulgaire..!), et un Hercule Poirot est au mieux de sa forme ! Que demande le peuple ? J’ai passé un excellent moment de lecture, comme d’habitude avec Agatha. Un avant goût de Noël ! Allez vous reprendrez-bien une part de bûche ? 

♥♥♥♥♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s