Camilla Lackberg – Cyanure

Quatrième de couverture :

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède.
L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités.
Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses.
Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

Avis :

Je ne vais pas m’étendre sur ce bouquin car cela n’en vaut pas la peine. Je sais que mon avis va être un peu rude mais c’est comme ça. Je ne connaissais pas Camilla Lackberg, si ce n’est de nom. En effet ses romans « La princesse des glaces » et autres titres son assez connus. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure avec cette nouvelle, de 150 pages, qui s’annonce pas trop mal. Cela me permettra de connaître l’auteur, son style, son écriture. Donc c’est pleine d’espoir que je me suis plongée dans ce roman.

Il faut dire que l’histoire démarre sur les chapeaux de roue ! En 3-4 pages l’action est plantée, le rythme est donné, les personnages présentés ! Cela n’est pas pour me déplaire loin de là, mais c’est l’un des seuls points positifs de ce livre. Donc notre héros, Martin est invité par sa petite amie Lisette, à quelques jours de Noel  pour faire connaissance avec la famille. Il ne va pas être déçu, car en plus de faire connaissance avec la famille, il va être témoin de deux morts violente ! Je ne vais pas vous en dire plus, car les éditions Babel Noir ont eu la bonne idée, dans la quatrième de couverture de raconter la 1/2 du roman ! Est comme le Martin est policier, va falloir sortir le calepin et mener l’enquête !

Un des points positifs de ce roman, outre le démarrage rapide de l’histoire, c’est le lieux. J’adore les romans se passant dans les pays scandinaves, et cette ambiance d’avant fêtes de fin d’année, avec la neige, le froid, je suis une fan inconditionnelle. Mais voilà bien les deux seules éloges que je puisse faire à ce roman. Les personnages sont tous de méchants énergumènes, tous aussi aigris les uns que les autres. Même Lisette (la girlfriend), est froide comme la neige qui tombe au dehors. On se retrouve avec deux morts en 24 heures, ça fait beaucoup, surtout que c’est un huis clos, dans une maison, où personnes n’est sortis à cause de la tempête ! On se demande de suite comment l’auteur va amener le livre à terme ! Et on est pas déçu ça fini en queue de poisson. D’accord le livre fait 156 pages, donc bouclées en 3 heures maxi. J’attends de lire « La princesse des glaces » pour essayer de me faire une autre idée de cette auteure. Mais en ce qui concerne cette nouvelle, elle ne m’a pas convaincu !

♥♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s