Le Carnet De Théo – Eléonore Cannone

Quatrième de Couverture :

Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…

Mon Avis :

Je ne connaissait absolument pas cette auteure, c’est en visionnant un « C’est lundi que lisez-vous », que je l’ai découverte. Curieuse j’ai acheté ce roman que je savais très « jeunesse » ! Mais bon après tout ayant entendu de bons échos, je me suis dit pourquoi pas. C’est l’histoire de Théo ou Théodora, une jeune fille androgyne un peu comme les héros de Manga. Du reste mis à part le rock, Théo adore les Mangas. Cette jeune fille a des parents pour le moins….intéressants. Ils sont pratiquement jamais chez eux, Théo est donc livrée à elle même. Issue d’une famille aux revenus très confortables (le père est avocat, la mère concertiste), mais cette vie dont rêverait beaucoup d’enfants, Théo la déteste. L’argent ne lui apporte pas une chose essentielle, le bonheur et surtout l’amour de ses parents.

Théo se construit un monde avec son ami Samy (Samuel), au fil des pages on découvre sa vie. Ses sentiments, son animosité envers ses parents. Puis on découvre la relation d’amitié qui la lie à Takashi un tatoueur, qui devient son ami et son confident. Mais on apprend aussi au fil de ces mêmes pages que la famille garde un secret, un secret douloureux, qui ne sera révélé que pas inadvertance. Ce livre est le roman de Théo, sa vie, ses joies, ses peines. L’univers de cette adolescente en quête d’amour, d’amitié, qui s’est fait une carapace, restant cloitrée dans se chambre des heures durant.

Ce livre est touchant de sincérité, d’affection. Même si cela ne correspond pas vraiment à mon style de lecture. L’auteure sait nous donner l’envie de tourner les pages. D’en apprendre un peu plus sur Théo, cette jeune fille que l’on voudrait voir heureuse, enjoué, mais que la vie renferme un peu plus chaque jour. Adolescente rebelle, on attend avec impatience de connaître son avenir, dans un tome 2. Je suis impatiente de lire la suite. Une suite qui j’espère sera à la hauteur de ce premier tome.

♥♥♥♥

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

