La Morts S’Invite A Pemberley – P.D.James

Quatrième de couverture :

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sour préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sour d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Avis

Je suis une inconditionnelle de Jane Austen. Que ce soit « Orgueil & Préjugés » ou « Raison & Sentiments ». Lorsque j’ai vu ce livre je me suis « jetée » dessus. Voir pour titre « La mort s’invite à Pemberley », a de suite attiré mon attention. Puis la quatrième de couverture voyant Darcy et Elizabeth, n’a fait que confirmé mon envie. C’est alors que j’ai acheté ce livre. Bien entendu étant une grande impatiente je n’ai pas attendu longtemps et je l’ai commencé le soir même.

Tout d’abord l’auteur (dont je n’ai lu aucun roman !), dans son prologue, reprend les bases d’Orgueil & Préjugés. En effet elle relate succinctement l’histoire des Benet, des Darcy et des Bingley. Sans oublier le cher Whycam. prologue qui est tout à son honneur pour les personnes (peu nombreuses soient elles) qui ne connaisse pas l’histoire d’Orgueik & Préjugées. Mais pour des personnes fan de Jane Austen, cela est assez rébarbatif.Vient ensuite la découverte du livre, de son histoire de l’intrigue et du dénouement.

P.D.James est d’après ce que j’ai pu comprendre, une auteure de Thriller sinon de romans policiers. Je m’attendait donc à une intrigue policière assez coriace, avec un mort bien mort de mort violente, a voir un Coroner, des policiers, enfin tout le bastringue. Bon d’accord nous ne sommes pas dans NCIS non plus je l’admets. Mais là, je suis….déçue. Rien. Bon d’accord il y a bien un mort (heureusement on est là pour ça !). Mais je vous rassure pas de quoi faire peur. Ensuite on s’attend à une enquête, c’est logique. Et la débarque un magistrat, flanqué de deux policiers, sensés surveiller la chambre où ronfle le présumé coupable. Ah ben dis donc on est en plein suspens…!  Le magistrat convoque un coroner, pas bien coroner, qui examine la dépouille en trois secondes, dresse l’acte de décès et ciao la compagnie !

L’enquête ? Alors deux policiers sont allés sur les lieux du crime, et ben… ils ont rien trouvés ! Ça vous la coupe ? Moi aussi ! Puis nous arrivons à un procès et à une figure de style époustouflante de l’auteure, que je vous laisse le soins de découvrir ! En réalité, le roman est basé sur le caractère des personnages (Darcy est un homme distant et froid, ça on le sait merci !), leurs ressentis, leurs émois enfin tout ! Sauf que l’on oublie qu’à la base c’est un livre policier. En fait et je n’engage que ma propre opinion, P.D.James a voulu créer une suite au livre « Orgueil & Préjugés », en occultant le côté policier ou Thriller du livre. Attention je ne dis pas que ce livre est un plagia de Jane Austen, loin de là. Le style est très beau, l’écriture très fluide et je pense que l’auteure a apporté sa touche personnelle.

Si il n’y avait pas eu le titre évocateur d’une intrigue policière, je pense que ce livre aurait été une bonne suite. Mais malheureusement les espoirs sont vites envolés, et laissent place à l’ennui. Il y a aussi énormément de déscriptions, moi qui ne suis pas fan de ça du tout ! Sinon la style agréable de cette auteure, fait passer un bon moment. On retrouvera avec plaisir Darcy, Elizabeth, Jane et Mr Bingley.

♥♥♥

Logo Livraddict

Une réflexion sur “La Morts S’Invite A Pemberley – P.D.James

Laisser un commentaire

