Ephemère – Lauren DeStefano

Quatrième de Couverture  :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.

Mon avis

Voilà déjà pas mal de temps que je voulais lire ce livre. Alors je l’ai sorti de ma PAL, je l’ai attaqué il y a deux jours et je ne me suis pas arrêtée. Aujourd’hui je viens vous en faire la chronique écrite. J’espère aussi que vous prendrez autant de plaisir que moi lors de sa lecture. 

La nouvelle génération voit les enfants mourir, pour les filles l’âge est de 20 ans, pour les garçons 25 ans. Rhine est une jeune fille de 16 ans lorsque elle est enlevée comme des dizaines d’autres jeunes filles. Elle vit à Manhattan avec son frère jumeau Rowan agée de 16 ans lui aussi. Leurs parents, des scientifiques essayant de mettre au point un antidote à la mort de leurs enfants, sont morts. Rhine et Rowan sont alors livrés à eux même, dans la maison laissée par leurs parents. Mais voilà qu’un jour, alors qu’elle répond à une annonce, Rhine est enlevée par les Ramasseurs. Les Ramasseurs sont chargés d’enlever les jeunes filles pour des riches Gouverneurs Domaniaux, afin de devenir des épouses !

Lorsque Rhine reprend conscience après un long périple, elle se retrouve dans un manoir, prison dorée, où multitudes de serviteurs sont à son service. Mais elle est loin de son frère, elle déteste sa nouvelle vie. Elle n’a qu’une idée en tête, s’enfuir et vite ! Même les attentions de Linden son mari, ou de ses « Soeurs – Epouses » Cecily et Jenna, n’y changeront rien elle veut partir. Elle fait la connaissance de Gabriel, un domestique, avec qui elle noue une liaison amicale, et qui va peut être se révéler sa carte de sortie…..

Éphémère est un roman Dystopique, sombre mêlant amour et tragédie. Roman magnifique il faut le dire, où l’on se laisse très vite emporter par l’histoire. On fait preuve d’une compassion sans faille pour Rhine ainsi que pour ses « Soeurs – Epouses ». Linden quand à lui se découvre peut à peu être pris dans le piège de son père. Maître Vaughn qui finalement l’emprisonne comme il emprisonne ses belles-filles. J’ai quand même éprouvé un sentiment d’enfermement à la lecture de ce roman. Sentiment accentué par les différenres situations de vies quotidiennes.

Rhine est une jeune fille attendrissante dans la fraicheur de ses 16 ans. Elle est parfois forte, soutenue par Jenna, d’autre fois faible quand elle sent naître un sentiment pour Linden. Mais la volonté d’échapper est bien plus forte. Son obsession est celle de fuir. Loin très loin. Le plus loin possible, avec Gabriel, ce domestique. Gabriel acheté par Maître Vaughn aux enchères alors qu’il était un enfant.

Ce livre est magnifique, prenant, touchant. A la fois sensible, mais jamais humoristique. pas une seule des scènes ne vous arrachera un sourire. Mais quelques larmes oui ! Un roman bouleversant. Un vrai coup de cœur. Un roman que l’on ne lâche pas jusqu’à la dernière page !

Ma note : 8,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s