Concerto à la mémoire d’un ange – E-E Schmitt

Synopsis :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d’un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l’écriture.

Mon avis :

Je ne connaissais absolument pas cet auteur. Je l’ai découvert au détour d’un rayon de la FNAC. Je ne sais pas j’ai eu envie. Je ne l’ai pas regretté. Ce roman se compose de quatre nouvelles. Quatre nouvelles poignantes, très belles. Chacune d’entre elle retrace la vie d’une ou plusieurs personnes. Chaque nouvelle met en avant les sentiments des protagonistes. Chaque nouvelle est centrée sur le caractère, la façon d’être, d’aimer.


Puis rentre en jeu Sainte Rita la patronne des causes désespérées. Cette icône sauvant les âmes les plus tristes. Pourquoi cette madone va t-elle bouleverser la vie des ces gens là. En quoi va t-elle influencer le choix des personnages, comment va t-elle les faire réagir devant  le mensonge, l’amertume, la mort et la maladie ?  Dans ce roman Eric Emmanuel Schmitt nous ouvre une réflexion sur notre façon d’exister, sur les choix que nous faisons ou la route que nous suivons à travers ces personnages. Il nous met devant notre « moi », et nous oblige à nous poser les bonnes questions. Suis-je réellement ce que je pense être ? Suis-je aussi mauvais ? Ou bien existe t-il encore en moi une part de vérité ? 


Au travers de ce roman vous découvrirez ce qu’aimer, pardonner et même supplier veut dire. C’est un très beau recueil de nouvelles, que j’ai personnellement aimé. L’écriture est très agréable, on se fond rapidement dans le décor et on tourne les pages s’en même s’en apercevoir. Une lecture agréable et rapide (- de 200 pages). Une très belle découverte. Un coup de coeur pour moi, je vais sans nul doute acheter d’autres romans de Eric Emmanuel Schmitt.

4 réflexions sur “Concerto à la mémoire d’un ange – E-E Schmitt

  1. Je l’ai feuilleté en librairie hier en attendant le train, j’ai hésité, je l’ai reposé, mais il continuait de m’intriguer, je cherchais des avis, et finalement, je crois que le vais me laisser tenter! Bonne soirée!

  2. N’hésite surtout pas. Je te conseille « La part de l’autre », « L’évangile selon Pilate » et les 5 courts romans du cycle de l’invisible (« Milarepa », « Monsieur Ibrahim… », « Oscar et la dame rose », « L’enfant de Noé », « Le sumo qui ne voulait pas grossir ») et sans doute encore bien d’autres…
    A bientôt pour d’autres partages 🙂

Laisser un commentaire

